Se rendre au contenu

 Page d'accueil > Section Secondaire > Projet d'établissement

 Notre Projet d'établissement

Le projet d’établissement est une vision partagée par l’équipe éducative, les élèves, les parents, les représentants de l’environnement social, culturel et économique. 

Cette vision définit l’engagement et l’investissement de chacun. Le Conseil de Participation en assure la représentativité. 

Thème général     

 L’Athénée Magritte  : une école à taille humaine où les apprentissages se conjuguent avec l’empathie et où chaque élève est au cœur de notre attention !   

Objectifs et finalité 

 Le projet d’établissement s’établit en adéquation avec le projet pédagogique de l’Enseignement de  

la Communauté française et vise à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. 

Il est le prolongement revu et amplifié du projet précédent et a pour objectif fondamental l’accroissement, chez les élèves, de la motivation, le développement de l’esprit d’entreprise et d’initiative et l’amélioration de leurs performances scolaires et professionnelles par la mise en oeuvre d’une démarche pédagogique et méthodologique nouvelle utilisant, en adéquation avec les référentiels, l’outil multimédia dans le cadre de la « technologie avancée » en matière d’apprentissage actif et de remédiation différenciée afin de faciliter l’installation des savoirs, l’acquisition des savoir- faire et la maîtrise des compétences terminales requises. 

Par une pédagogie de projets, il tend vers un enseignement dont la finalité est de faciliter l’insertion sociale de l’élève en l’amenant d’une part, à développer son potentiel en fonction de ses aptitudes et de ses choix et d’autre part, en développant des structures de formation et des activités multidisciplinaires permettant le parcours harmonieux des diverses étapes du cursus scolaire de l’enseignement fondamental à l’enseignement supérieur et universitaire. 

Le projet d’établissement s’articule autour de trois axes : 

Interactivité et pédagogie 


L’accès au savoir et l’ouverture au monde extérieur doivent, pour être performants et plus facilement accessibles, s ‘adapter aux innovations technologiques dans le domaine des TIC (1) en phase avec les mutations d’une société pluridimensionnelle. 

La mise en réseau de tous les locaux de travail et classes avec connexion à Internet tant au fondamental qu’en section secondaire doit continuer à permettre à toute la Communauté éducative et scolaire d’utiliser le matériel mis à disposition pour des recherches pédagogiques, des informations culturelles et pour l’exploitation des documents de référence, didacticiels, etc... 

Dans cette perspective, les professeurs pourront, par l’utilisation du tableau interactif (TBI) pour lequel ils auront été formés, développer une véritable pédagogie d’apprentissage et de remédiation, en adaptant leurs cours à cette nouvelle technique d’enseignement tant en section primaire que secondaire. La finalité étant de doter chaque professeur d’un tableau interactif et de le former de telle sorte qu’il puisse l’exploiter au maximum de ses possibilités pour une plus grande participation des élèves. 

Les élèves, selon le niveau d’études et en corrélation avec les sections ou les orientations choisies, auront la possibilité d’utiliser la structure multimédia mise en place, moyennant un encadrement et/ou un suivi par leurs professeurs, personnes- ressources ou « facilitateurs d’apprentissage ». 

La connexion des microscopes électroniques aux ordinateurs dans l’orientation scientifique au 3ème degré général et dans l’OBG(2) sciences appliquées au 2ème degré technique de transition  donne aux travaux d’observation et de recherche en laboratoire une autre dimension plus concrète et plus attractive  pour les élèves. 

Des salles de bureautique et des classes d’informatique gérées à l’aide du système NetOp School permettent aux professeurs tant en section primaire qu’au secondaire d’intégrer différents outils didactiques, notamment le partage de l’écran avec les élèves, la supervision des travaux demandés, le contrôle des postes étudiants, des accès internet, la distribution et la récupération des documents, voire la conception des tests et l’évaluation des progrès des élèves. 

L’apprentissage actif des langues fait l’objet d’une attention particulière notamment par l’installation d’un logiciel spécifique connecté au tableau interactif. Ce logiciel facilite chez les élèves l’expression orale et la compréhension à l’audition. Cet apprentissage des langues étrangères s’accompagne de visites culturelles dans la langue étrangère enseignée et de voyages à l’étranger qui permettent une meilleure connaissance des modes de vie ethniques et une meilleure maîtrise des langues étrangères enseignées à l’établissement (LMI et LMII anglais, néerlandais, LMIII  espagnol). 

_______________________________________________________________________________________________________________________

​(1) Technologies de l’Information et de la Communication 

​(2) Option de Base Groupée 

 

Mise en place d’une plate-forme CLAROLINE permettant aux élèves du 3ème degré de se familiariser avec les techniques interactives utilisées par les écoles supérieures et les Universités relativement à la transmission des cours, des informations et des exercices en ligne. 

Attribution d’un « identifiant » et installation d’une adresse email à chaque professeur et à chaque élève du 3ème degré. Cette plate-forme permet au professeur et à ses élèves d’échanger des informations mais aussi de compléter la matière enseignée en classe par des exercices supplémentaires. 

Projet One to One : dès la 2ème secondaire : mise à disposition d’un PC portable type « probook » avec formation et support technique.  

Objectif principal: doter chaque élève d'un PC personnel mis à disposition par l'école pour favoriser l'apprentissage numérique et améliorer l'autonomie des élèves  ainsi que l’ intégration des outils technologiques dans leur parcours scolaire ( IA, logiciel de texte et de création,  sensibilisation à la navigation sur les sites internets en toute sécurité etc.) 

Citoyenneté et Communication


Citoyenne​té

L’éducation à la citoyenneté des élèves reste une priorité. 

Elle s’effectuera selon des actions adaptées aux divers niveaux d’études et tranches d’âges. 

Le but essentiel sera de former des citoyens responsables ayant le respect des personnes et des biens, le respect de l’environnement, la tolérance, la connaissance de l’autre et la lutte contre la violence scolaire et contre les assuétudes. 

 

  •  Collaboration avec les organisations spécialisées : Infor jeunes, TIBI(1), diverses AMO(2) dont Mikado, Trempoline, Maison de l’adolescent, Oxyjeunes, SAJ(3), Police locale, Info Drogues, Alcooliques anonymes, Centre de Santé mentale,... 
  •  Organisation de conférences à l’intention des élèves de 6e année secondaire  

      ​ - But poursuivi : donner conscience et faire comprendre aux jeunes le monde socio-politique,   financier et culturel dans lequel ils ​évoluent ainsi que les structures mises en place. 

       ​-  Sensibilisation et préservation des élèves face aux tendances extrémistes et xénophobes. 

  •  Diverses actions menées par notre cellule Amnesty International faim dans le monde, liberté de la presse, droits de l’homme et de l’enfant, torture dans le monde…) 
  •  Collaboration avec l’Extension de l’ULB pour la préparation des rhétos au TESS d’histoire 
  • Rencontre avec des institutions ou personnes ressources (« Un avocat dans l’école »,  « La Maison des Notaires ») 
  • Assistance à un procès d’Assises (cour d’Assises de MONS)  
  • Visite de la Justice de Paix du Canton de Châtelet et du Tribunal de 1ière instance de Charleroi. 
  • Visite de la Maison de la laïcité et des lieux de cultes organisée en interdisciplinarité avec le concours des professeurs de cours philosophiques. 
  • Participation active au concours de plaidoirie « Tribuns de la plaide » sur des thèmes d’actualité 
  • Visite des musées des sciences naturelles, des Beaux-Arts, Magritte à Bruxelles 
  • Visite des Institutions européennes 
  • Excursions : Breendonk, Buchenwald (Territoires de la Mémoire)  
  • Expériences scientifiques à Technopolis à Malines et à la Roseraie à Peruwelz 
  • Participation à Euroskills pour les 6Tq en Infographie 
  • Prévention au surendettement avec la participation du Centre de Référence du Hainaut  
  • Visites diverses : Administration communale, FOREM, Parlement,  Parlement Européen, information sur les campagnes électorales (élections - électeurs – éligibilité) et sur la structure politique du pays et son organisation judiciaire.  
  • Conférence/ débat et pièces de théâtre ayant pour thème la cyberdépendance, le harcèlement à l’école, les assuétudes, la cyberconsommation, etc.  
  • Désignation de délégués de classe : 

​-  gestion des conflits (collaboration direction-élèves-professeurs) 

​-  aide à la remise en ordre des élèves absents. 

  • Gestion autonome des ateliers et projets en primaire 

​- Mise en pratique des cercles de lecture et d’échanges. 

  • Tri des déchets, recyclage 
  • Animation/ atelier, sensibilisation à l’environnement 
  • Visites d’expositions temporaires 
  • Stage d’écologie à Han-sur-Lesse pour les rhétoriciens 

 

Remarque : notre école a pour volonté de s’inscrire dans une démarche écologique et citoyenne. En vue de rencontrer ces deux objectifs, une charte (?)

 _______________________________________________________________________________________________________________________

​(1). Intercommunale de Destruction des Immondices 

​(2). Association en Milieu Ouvert 

​(3). Service d’Aide à la Jeunesse 


Communication  

Au fondamental :

  • Aménagement d’une bibliothèque plus accueillante et opérationnelle (horaire mieux réparti et  occupation par demi- groupe). 
  • Activités en cycle 5- 8. 

Au maternel : 

  • Centre d’initiation à l’environnement à Enghien. 
  • Excursions : visite des expositions de peinture et salon des artisans à l’Hôtel de ville de Châtelet, pièces de théâtre à l’Eden Charleroi, animations à la ferme des castors à Aiseau, activités jeunesse musicale, musée de la vie wallonne à Liège... 

En primaire : 

  • Classes de dépaysement à Wellin, Esneux et Beaumont. 
  • Visite du PASS(1) de Frameries, visite et activités pédagogiques au Lac de Bambois, visite à Ramioul, lac de Virelle,

​ visite du Château de Bouillon, sorties cinéma. Visite de la ferme du moulin de Caillet, visites de villes et de leur centre historique, musée ​             Magritte à Bruxelles… 

  • Développement d’une structure d’accueil facilitant le passage de maternel en primaire et de primaire au secondaire. 

 

En secondaire : 

  • Développement de la liaison primaire- secondaire favorisant l’intégration des élèves de 6ème primaire :  

​- organisation de rencontres parents- professeurs 

​- visites des locaux ; séances d’information sur les études 

​- participation des élèves de 6ème primaire à des activités de classe dans le cadre des journées d’accueil. 

  • Rencontre avec des professionnels de l’environnement social, économique et culturel.  
  • Exposés de personnes-ressources, chefs d’entreprise ou d’auteurs, écrivains afin de mettre les élèves en contact direct avec le monde des affaires, scientifique et littéraire. 
  • Visites « découverte » favorisant l’observation et la recherche actives et prolongement des séquences pédagogiques intra- muros. 


  • Échanges culturels et linguistiques avec des régions ou pays partenaire avec hébergement en famille. 
  • Excursions pédagogiques diverses et voyages à l’étranger (France, Allemagne, Pays-bas Italie,Espagne...). 
  • Collaboration renforcée avec le Centre PMS- Sur RDV-  34, Place Jean Guyot 6200 Châtelet 
  • Synergie entre les sections fondamentale et secondaire (encadrement des élèves du fondamental par des élèves du secondaire pour diverses activités (théâtre, excursions, lecture vivante,... 

Formation - Remédiation - Évaluation - Tutorat


  Formation des élèves  


  • Actualisation et perfectionnement de la formation qualifiante des sections techniques de qualification 
  •  Stages ou formation en entreprises  

​-  Stages de formation en entreprises organisés dès la 5e année dans les sections          techniques de qualification (choix des secteurs ​en adéquation avec les exigences des profils de formation) 

​-  Stages et formation en collaboration avec les centres de compétences de la Région  wallonne 

      ex. : TECHNOFUTUR – CEPEGRA à Gosselies à TQ infographie 

​      TECHNOCITE  à HORNU à TQ technicien(ne) de bureau 

  • Organisation de plusieurs semaines de formation en entreprises réparties sur l’année scolaire et aménagements des horaires.  
  • Parrainage des élèves de 1ère année par les élèves de 6ème année « agents d’éducation » 
  • Documentation de tous les établissements de l’enseignement supérieur à la disposition des étudiants de classe terminale. 
  •         Visite lors des journées portes ouvertes organisées ainsi que la visite organisée du salon du SIEP. 
  • Contact en début d’année des membres du Centre PMS avec les élèves inscrits en 1ière année secondaire (information et adaptation des élèves à l’enseignement secondaire) 
  • Réunion organisée fin septembre avec les parents et professeurs de 1ière année secondaire. 
  • Stage de formation à Oxyjeunes pour les élèves de 5e TQ Agent(e) d’éducation : 
  • formation en vue de l’obtention du Brevet de Moniteur de jeux de plein air. 
  • Collaboration avec la Croix Rouge de Belgique : formation en vue de l’obtention du Brevet élémentaire de secouriste. 
  • Collaboration avec l’ASBL « le Nid » (problème de prostitution et réinsertion sociale) 
  • Collaboration avec le Centre de planning familial de Charleroi. 
  • Activités sportives « PROMOTION DU SPORT A L’ECOLE » à développement de l’esprit sportif et de compétition et favoriser la pratique du sport chez les jeunes. 
    • compétitions sportives interclasses 
    • déplacements occasionnels (piscines, patinoires, centre ADEPS,…) 
    • participation aux activités sportives organisées par la F.S.E.C.(1) 
    • organisation de la journée sportive en mai 
  • Organisation pour les élèves de 2e année secondaire d’actions spécifiques visant à la sensibilisation aux métiers et professions (information sur les filières de formation technique et professionnelle) avec la collaboration du Centre PMS. 
  • Elaboration d’un partenariat avec les services publics régionaux de l’emploi et les services publics de formation 
    • visite de la « Maison de l’emploi » à Châtelineau 
  • Participation des élèves de l’enseignement général de transition à des cours de préparation aux études supérieures et universitaires organisées par les institutions d’enseignement supérieur et universitaire. 
  • Collaboration avec le CDWEJ (cellule « culture enseignement ») à projet théâtre 
  • Visite de l’atelier de typographie, Maison de l’imprimerie à Thuin (4ème TQ Techniques artistiques) 
  • Visite de musées et d’expositions temporaires 
  • Accueil d’un écrivain en classe 
  • Visite de l’exposition SOLIVAL (Matériel pour handicapés) à 5ème et 6ème TQ Agent(e) d’éducation 
  • Participation au projet « Dream Day » en  6ème générale àdévelopper l’esprit d’entreprise et d’initiative des élèves du 3ème degré de général/transition 
  • Développer et améliorer la motivation des élèves pour une meilleure compréhension du monde des affaires à simulation en gestion d’entreprise + débat. Université de Mons- Faculté Warocqué (6ème générale option sciences économiques) 
  • Intégration des élèves à besoins spécifiques : Mise en place d’une structure d’accueil des élèves issus de l’Enseignement spécialisé et adoption de mesures visant à leur intégration selon la nature des problèmes ayant justifié le passage dans l’enseignement spécialisé. 
  • Instauration d’un contact privilégié avec les parents et dans tous les cas, collaboration étroite et régulière avec le coordinateur ou les enseignants du spécialisé ayant pris l’élève en charge et l’équipe du Centre PMS. 
  • Organisation de réunions de guidance ponctuelles et à fréquences rapprochées (par ex : mensuellement) afin d’évaluer l’adaptation et l’évolution scolaire de l’élève et d’adopter des stratégies visant à aider l’élève. Encadrement par un enseignant ou éducateur de référence. Présence du service PMS spécialisé aux conseils de classe. Sensibilisation du personnel enseignant et d’éducation face aux problèmes pouvant être rencontrés et aux moyens d’action permettant d’y remédier (formation spécifique, information par le Centre PMS ou appel à des personnes- ressources spécialisées). 
  • Mise à disposition du personnel d’ouvrages de référence disponibles à l’établissement  
  • (ex : enfant malentendant, enfant malvoyant,...) à Brochures éditées dans le cadre de la Convention « Amis des Aveugles de Ghlin- Université de Mons- Hainaut » : « Accueillir en classe un élève non ou malvoyant » « A l’école avec les autres, et pourtant ... » 
  • Aménagement éventuel de locaux en fonction du handicap et selon le matériel spécifique dont l’élève doit disposer en tenant compte des possibilités techniques et financières de l’établissement. 

 

 Formation continuée du personnel  

  • Formation du personnel enseignant et auxiliaire d’éducation dans le cadre des formations en cours de carrière (CAF- Centre d’Auto- Formation, FCC- Formation en Cours de Carrière, IFC- Institut de Formation de la Carrière, journées pédagogiques, formations sur site). Aménagement et assouplissement des horaires en ce sens. 

​Information sur les stages complémentaires organisés pendant les congés scolaires 

ex: stages de langues à l’étranger. 

  • Formation du personnel PAPO (Personnel Administratif et Personnel Ouvrier) en collaboration avec des institutions spécialisées suivant les possibilités budgétaires de l’établissement (gestion sécurité aires de jeux, montage d’échafaudages, formation à la haute tension, conseiller en prévention, première intervention, secourisme, « atelier cuisine », « atelier goût », ….). 
  • Formation sur site :       - prévention et formation aux 1er secours en milieu scolaire (Ligue francophone belge de sauvetage)  

​ - prévention et intervention en cas d’incendie et alerte nucléaire  (service pompiers Charleroi) 

​ - utilisation du défibrillateur 

 Remédiation 

 

En section fondamentale : 

  • Aide aux enfants en difficulté par demi- groupe ou en individuel avec du personnel supplémentaire tant au niveau des apprentissages que de la psychomotricité et de l’éducation physique 

​-     Concertation par cycle par les enseignants et la direction 

​-     Constitution d’un dossier personnel permettant le suivi de chaque enfant sur les plans pédagogique, social et affectif. 

​-     Collaboration étroite avec l’équipe du Centre PMS relative au passage de la 3e maternelle à la 1e année primaire, au maintien en ​       maternel ou en primaire,  à l’éducation à la santé. 

​-     Modalités d’organisation des années complémentaires dans le fondamental. 

  • Pour les élèves qui ont besoin d’un temps plus long pour acquérir les socles de compétences requis au terme de chacune des deux premières étapes (5/8 ans, 9/12 ans). 

​-     Mise en place d’un dossier pédagogique individuel en concertation avec les enseignants du cycle, la direction et, selon les ​                                difficultés rencontrées, l’équipe du centre PMS. 

​-      Prise en charge individuelle par un maître de remédiation (maître spécial ou instituteur de référence) de façon quotidienne ​        ​        ou hebdomadaire selon le programme établi en concertation. 

​-      Evaluation régulière des progrès et/ou des difficultés persistantes lors de moments de concertation. 

​-      Entretiens parent/école lors de moments de prédéfinis afin de faire le point sur la situation de l’élève et l’attente des différents ​  ​        partenaires. 

En section secondaire  

  • Organisation de cours de remédiation et de remise à niveau dans les cours de base (français, math et langues modernes) en 1ière et en 2e années secondaires.  
  • Organisation d’une 2e année complémentaires (méthode de travail et remise à niveau  -  pédagogie différenciée visant à lutter contre l’échec scolaire). 
  • Organisation d’un cours supplémentaire de français langue étrangère (4h) pour les élèves du 1er degré dont le français n’est pas la langue maternelle. 
  • Initiation aux techniques d’apprentissage (méthodes de travail). 
  • Préparation (14h de cours supplémentaires) aux examens de juin. 
  • Suivi hebdomadaire au sein de l’école par un(e) logopède au 1er degré 
  • Collaboration avec les organismes et institutions d’aide aux jeunes (SAJ(1), AMO(2), Centre PMS, Centre de cohésion sociale…) en vue de lutter contre le décrochage scolaire. 
  • Organisation de conseils de guidance et de réorientation.                                                                                 


Dans le cadre de la formation et de la remédiation organisée à l’établissement, l’attribution à chaque membre du personnel et à chaque élève d’une adresse mail devra permettre aux premiers un échange d’informations, conseils et documents pédagogiques et aux seconds d’avoir accès à des exercices d’entretien, de remédiation ou de dépassement transmis par leurs professeurs dans les diverses disciplines enseignées (mise en place d’un système permettant à chaque professeur de transformer son cours en format PDF). 

 _______________________________________________________________________________________________________________________

(1) Service d’Aide à la Jeunesse 

(2) Associations en Milieu Ouvert 


 Évaluatio​n


  • Périodicité des évaluations 

 L’année scolaire se divise en 3 périodes faisant chacune l’objet d’un bulletin. 

1ère période : fin octobre 

2ème période : mi- mars 

3ème période : mi- juin 

Des examens seront organisés dans certaines disciplines en décembre et fin juin. Les résultats des examens seront communiqués par le bulletin avant les vacances d’hiver. Les résultats de la 3ème période seront communiqués par la voie du journal de classe avant la session d’examens de juin.  Pour les élèves ajournés, le bulletin reprendra la décision du conseil de classe de septembre. 

 

  • Modèle du bulletin 

Il sera utilisé le modèle de bulletin conçu pour l’ensemble des établissements de la Communauté française et prévu par le Règlement des études. 

  • Modalités d’évaluation 

- Le choix des disciplines soumises à examen et les autres modalités d’organisation de la session (examen écrit, oral, pratique,...) sera fixé après concertation de la Communauté éducative et après avis du Conseil de participation. 

 - Les modalités d’évaluation seront communiquées aux élèves et aux parents au début de l’année scolaire. 

- Pourcentage attribué aux périodes et aux examens pour chaque degré selon la répartition fixée par le Règlement des études, à savoir : 

  • 1er degré périodes /20 
  • examens /20 (pas d’examens en décembre !) 
  • ​2ème degré périodes /20 
  • ​ examens /40 (juin) 
  • ​3ème degré périodes /20 
  • ​ examens /40 (juin) 

 

- Communication des résultats des examens de juin et septembre. 

Les élèves et leurs parents seront informés du lieu et du moment où les résultats seront communiqués. Cette communication se fera au fur et à mesure de l’avancement des délibérations. 

 - Procédure interne de conciliation et recours éventuels.  

Les élèves et leurs parents en seront avisés par écrit tant en juin qu’en septembre de la procédure et le calendrier à respecter. 


  •  Réunions parents- professeurs 

Une réunion parents- professeurs sera organisée à l’établissement la semaine qui suit chaque remise périodique des bulletins et après les sessions d’examens de décembre et de juin. 


  • Organisation des épreuves intégrées au 2ème et 3ème degré technique de qualification 


Le certificat de qualification est délivré aux élèves réguliers qui ont fréquenté la 6ème année dans une section de qualification et qui ont subi avec succès une épreuve de qualification devant jury lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation. 

Cette épreuve porte sur les compétences à maîtriser du profil de formation correspondant à l’OBG(1) considérée et aussi sur des compétences associées des cours constitutifs de l’option.  

L’obtention du CESS est intimement liée à la réussite de l’épreuve finale de qualification. 


  • Composition du jury :   

​* les professeurs des cours ayant un rapport spécifique avec l’OBG(1). 

​* les professeurs de français, mathématiques, langues ou sciences si leur présence se révèle    

​   utile. 

​* des membres étrangers à l’établissement issus des milieux professionnels exerçant la profession pour laquelle la qualification doit ​   être sanctionnée. 

 

  • Épreuves intégrées : 


​a) Organisation :  

 

Suite à l’implémentation du PEQ (Parcours d'Enseignement Qualifiant),  

Les épreuves certificatives s’étalent maintenant sur les trois années (4ème, 5ème 6ème TQ) du parcours scolaire dans les options de base groupée. Elles portent sur l’évaluation de la maîtrise d’un ensemble articulé de compétences (EAC/UQ/UAA/PVE) en rapport avec le profil de formation de l’OBG considérée. 

Les élèves concernés et leurs parents seront informés des dates des épreuves intégrées (EI). 

- en 4TQ :           1ère EI : janvier/ février 

​      2ème EI : mai/juin 

- en 5TQ : ​        1ère EI : janvier/ février 

​                   2ème EI : mai/juin 

- en 6TQ :        3ème EI : décembre/ janvier 

​      4ème EI : incluse dans les examens de juin 

_______________________________________________________________________________________________________________________

(1) Option de Base Groupée 


​b) Évaluation :  

 

1ère EI : évaluation formative 

Dès la 2ème EI : évaluation certificative : A, NEA, NA (1) 

Les épreuves pourront s’inspirer des outils d’évaluation proposés par la Commission des outils d’évaluation et des recommandations et usages des différents secteurs professionnels. 

L’appréciation du jury doit porter en premier lieu sur les épreuves de qualification. 

  • L’évaluation portera sur l’ensemble du processus et tiendra compte : 

​- des épreuves intermédiaires 

​- de l’épreuve intégrée de qualification 

​- du dossier de l’élève et des travaux effectués par l’élève durant l’année scolaire 

​- de la défense orale 

 

  • Il peut également être tenu compte : 

​- des éléments contenus dans le portfolio 

​- des évaluations des stages en entreprise 


REMARQUE GÉNÉRALE

 

Chaque action envisagée le sera à la demande et avec la participation majoritaire des élèves, selon leurs initiatives mais en partenariat avec la direction, la Communauté éducative, les parents et dans certains cas, avec le concours d’une personne-ressources reconnue par l’établissement. Ce projet poursuit toutefois les actions déjà menées et faisant l’objet des projets précédents. 


ÉCHÉANCE ET PILOTAGE 

Rapports d’évaluation prévus en cours d’année, lors des Conseils de participation et dans tous les cas en fin d’année civile. 

Pilotage avec l’accord de la direction par les professeurs « personnes – ressources » ayant la tutelle des diverses actions et appel à l’équipe de formateurs ou chargés de mission selon les circonstances et les besoins spécifiques. 


​                                                                                          I.BALGA 

​                                                                                          Directeur 

​                                                                                                  A.R. Magritte Châtelet